Présentation

Depuis 1985, PromoVoile 93 s'emploie à développer la navigation à voile dans le département de Seine-Saint-Denis. Née d'un simple rassemblement de passionnés il y a plus de 30 ans, l'association est aujourd'hui l'un des grands partenaires sportifs du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis. L’association propose des stages d'initiation en Bretagne ou sur le lac de Vaires-sur-Marne (77).

En développant sa flotte, PromoVoile 93 a pu améliorer ses activités et faire progresser la pratique de la navigation de plaisance.
C’est ainsi que sont nées trois manifestations : le Trophée des Bahuts, puis par la suite l'Armada de Bahuts pour les jeunes de la Seine-Saint-Denis et la Coupe Camille pour les plus expérimentés.

L’association soutient également des compétiteurs de haut niveau : Françoise Dettling et Frédérique Pfeiffer (Championnes du monde en Hobie Cat 16).

L'association, au travers de ses clubs développe : des activités nautiques sur croisières (côtières ou hauturières, en Atlantique, Manche et Méditerranée) et en dériveurs (Catamarans, Sprintos) à Vaires sur Marne ; des activités de formations (permis côtiers, hauturiers, CRR) ; des cours pratiques sécurité, matelotage... mais aussi des activités annexes telles que le char à voile.

Le club PromoVoile93 est une association qui a donc pour vocation d'assurer le développement et la promotion d'activités nautiques et sportives sur le département du 93. Notre action veut également renforcer l'image positive du sport dans le 93 comme un moyen de développement personnel mais aussi proposer une activité nautique de qualité dans le 93.
 

 LES DATES CLÉS DE PROMOVOILE 93

2012 / ACQUISITION DU SUN ODYSSEY 39 i Performance : LEGENDE

Afin de remplacer le Sun Legende 41, un nouveau bateau est apparu dans le paysage de l'association, comme son prédécesseur, il allie non seulement vitesse et performances mais également confort et modernité !

PRINTEMPS 2011 / ACQUISITION D'UN 4ème SPRINTO

Grâce à l'arrivée de Momo, des épreuves de régates en flotte vont pouvoir être organisées sur le plan d'eau de Vaires-sur-Marne.

 NOVEMBRE 2010 / ACQUISITION D'UN 3ème SPRINTO

Afin de répondre à la demande des 4 clubs de l'association, un nouveau sprinto, Chattawak est arrivé.

SEPTEMBRE 2008 / CREATION DES CHALLENGES INTERCLUBS

Dans le cadre du développement de la voile de proximité voulu par l'association, PromoVoile 93 lance un Challenge InterClubs sous la forme de Match Racing où deux bateaux identiques s’affrontent sur l’eau à armes égales et seule l’expérience, la combativité, le talent de l’équipage signent la victoire !

MAI 2005 / L'ARMADA DES BAHUTS

Soucieux de satisfaire au mieux les établissements scolaires du département, PromoVoile 93 lance une nouvelle activité, sous forme de navigation en escadre: L'Armada des Bahuts tire ses premiers bords en mai 2005.

MAI 2004 / PREMIER TROPHEE DES BAHUTS EUROPEEN

Depuis janvier 2003, PromoVoile 93 travaille sur l'ouverture à l'Europe du Trophée des Bahuts. Souhait qui s'est réalisé en mai 2004, avec l'accueil d'un équipage belge pour la 12° édition de cet évènement, et donc la 1° édition européenne.

OCTOBRE 2003 / ACQUISITION DU FIRST 36.7

PromoVoile 93 fait l'acquisition d'un second croiseur, bateau plus régatier que le précédent. Ceci permet à PromoVoilee 93 d'élargir son "offre" vers des navigations plus sportives.

DÉCEMBRE 2002

Lors du Salon Nautique de Paris, PromoVoile 93 est récompensée de la 2ème place par le Conseil Supérieur de la Navigation de Plaisance et des Sports Nautiques pour son projet de découverte des activités nautiques, le Trophée des Bahuts.

OCTOBRE / NOVEMBRE 2001

Traversée de l'Atlantique entre La Rochelle - Les Canaries - Sainte Lucie,
sur un voilier de deux équipages de six personnes.
Les vacations sont retransmises quotidiennement par internet.

JUILLET 1997 / DEBUT DES STAGES ETE

Stages-croisières d'une semaine à bord d'un voilier pour les jeunes du département durant les vacances d'été.

SEPTEMBRE 1996 / ACQUISITION DE 2 SPRINTOS

Voiliers intermédiaires entre le Sun Legende 41 et les Mini Ji.
Basés actuellement sur le lac de Vaires sur Marne, ils sont fréquemment utilisés pour des stages de formation, du match racing…

AVRIL 1994 / ACQUISITION DU SPRINT 108

Voilier de course répondant à la demande des plus expérimentés
pour participer à des régates officielles.

JUIN 1993 / NAISSANCE DU TROPHEE DES BAHUTS

Cette épreuve de voiliers de croisière, ouverte à tous les collégiens de
Seine-Saint-Denis, remporte un réel succès ces dernières années.

AVRIL 1993 / ACHAT DE 4 MINI JI

Ces petits voiliers permettent de développer la navigation de proximité.
Ils sont actuellement sur la base nautique de Vaires sur Marne (77).

1988 / ACQUISITION DU SUN LEGENDE 41

L'achat de ce voilier a permis d'organiser plus régulièrement des sorties en mer. Il est mis à disposition des clubs adhérents à Promovoile 93 ainsi que le reste de la flotte. Grâce à un bon entretien, l'association utilise toujours ce bateau qui est très apprécié.

MARS 1985 / CREATION DE L'ASSOCIATION 

Association fédérative régie par la loi du 1er juillet 1901.
Elle a été fondée entre les associations et clubs de voile du département de la Seine-Saint-Denis pour développer le goût de la navigation à la voile et de toutes les activités qui s'y rattachent. Son objet est aussi d'utiliser la voile comme moyen d'insertion sociale.

Début de la Coupe Camille qui a lieu tous les ans et regroupe environ 150 personnes.