30 Ans de la Coupe Camille

 

La Coupe Camille -créatrice de mauvais perdants-
est ouverte à tous les adhérents des Clubs de PromoVoile 93

Pour tous renseignements, contactez-nous au 01.57.33.07.35
Toutes les photos ou les vidéos que vous auriez envie de faire partager sont les bienvenues.
Merci de nous les envoyer à communication@promovoile93.com

SOMMAIRE 

Toutes les photos de la manifestation se trouvent dans les galeries "Photos" du Site.
Un grand merci à Jean Dehapiot de l'YCCA pour ses photos des régates !
et à Dominique Jegat et Jean Pierre Ravaut qui ont filmé cette édition.
(le film est diponible, contactez les bureaux de PromoVoile93,
idem pour les photos en taille originale).
 

Le CARNAVAL du CROUESTY

 

C'est sous le soleil (et oui ! une averse seulement), sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité que la Coupe Camille a fêté son 30ème anniversaire !
Une explosion de couleurs au son des (Ré) Percussions (batucada venue d'Auray, en bateau s'il vous plaît) a envahi les rues avec la Parade, en direction de la Maison du Port.

Pour ses 30 Ans, la Coupe Camille a fait son tour du Monde, difficile de savoir si l'on était à Rio, Venise ou Dunkerque ! 
En fait, c'est au Port du Crouesty, dans notre chère et tendre Bretagne (sud) que les carnavaliers se sont retrouvés pour les hostilités (six courses avec des conditions météo diverses et variées, pour tous les goûts), mais surtout, pour les réjouissances !

Et c'est avec bienveillance que Camille Kaufmann (photos ci-dessous), également à l'origine de la fondation du Club Nautique de Rosny, a prêté son joli prénom à ce rassemblement de passionnés de voile, du Tour de France à la Voile en 1982 jusqu'à cette 30ème édition.
Ce vieux loup de mer, amusé par la pérennité d'un événement auquel il n'avait pas participé depuis fort longtemps,
a voulu prendre part avec enthousiasme à l'ensemble des festivités !

 

Classement général : Jeux et Régates

 

Déjà très présent dans le paysage de la Coupe Camille avec leur victoire en 2012, le Club des Copains à Bord est revenu en force cette année avec quatre bateaux et cette fois, c'est Frédéric Laisné et son équipage qui signent - sans Grand Surprise (!)  - une belle victoire ex-aequo avec Benjamin Bordet du CERIB !
 
Les Copains à Bord occupent donc avec brio le podium  avec Dominique Marle et LA jeune Skipper de l'édition Céline Bollengier.

Petite mention toute spéciale pour 2DN Voile et l'équipage d'Alexandre Vernier qui remporte haut la main les jeux carnavalesques de cette 30ème édition avec seulement 34 points : surnaturel !

 

 

Les régates : 

Avec des prévisions météorologiques incertaines et au final des conditions de navigation très varièes, les 22 équipages en lice ont dû effectuer les choix stratégiques les mieux adaptés. Les conditions musclées du samedi se sont adoucies pour des courses tout en finesse le dimanche dans le Golfe du Morbihan ! Comme à l'accoutûmé, 6 parcours dont 2 parcours banane établis par l'YCCA, organisateur de la partie régate de la manifestation, ont été nécessaires pour départager les concurrents.

L'indétrônable, Alain Samson du CNR cumule 4 victoires sur 6 en Régate avec seulement 8 points.  
Frédéric Laisné des Copains à Bord , avec 16 points ... et 3ème, Benjamin Bordet CERIB  : 24 points

 

Résultats détaillés des Régates :

COURSE_1- 15_06_2013
COURSE_2- 15_06_2013
COURSE_3- 16_06_2013
COURSE_4- 16_06_2013
COURSE_5- 16_06_2013
COURSE_6-17_06_2013

Général Régates_15_06 au 17_06_13

Les Jeux Carnavalesques

 
 

Pas de répits pour les compétiteurs de cette 30ème Coupe Camille. Pas moins de quatre épreuves de rapidité, de dextérité, de témérité et aussi ... de pêche (...) ont été proposées à des concurrents toujours avides de fair play et d'intégrité (propre à cette manifestation ...).
Conscients de l'enjeu sur la notation finale, l'Ile de Houat, était encore une fois, le théâtre d'une lutte acharnée ... !!!
 
  Pour cette épreuve de rapidité, seuls les couples vraiment "soudés" avaient leur chance ! Sachant qu'un seau peut contenir 10 litres d'eau (de mer), que cette dernière se trouve à environ 25 m
et que le seul moyen de la transporter sont vos mains,
quel est le nombre d'aller/retour nécessaires pour remplir le dit seau ?

 

Hum ! des maquereaux fraîchement pêchés...
...tiens ! ceux-là sont en boîte ??!!
  Après les giboulées et les inondations, ce sont des sardines (voire de gros poulpes...) qui tombent du ciel !
Décidément, la nature se déchaîne !

 

Bal Masqué à la Maison du Port :

 

Le Bal Masqué a débuté avec la traditionnelle procession de la Coupe Camille le long du Port du Crouesty jusqu'à la Maison des Associations.

Les 150 convives ont dû rivaliser d'ingéniosité pour réaliser des masques de toute beauté, fil rouge de cette édition "Carnaval"  et continuer la course à la victoire en totalisant, comme toujours, le minimum de points !

Danses, chants, culture générale et même strip-tease ... étaient les compétences réquises pour départager les carnavaliers !

 

Le Palmarès des Clubs depuis 1984 ...

      Les Clubs victorieux depuis 1984 !

L'espace "Medias" :