Compétitions de voile 93
Françoise Dettling et Frédérique Pfeiffer
Frédérique la barreuse et Françoise, l'équipière, membres du YCNG, équipage constitué en 1987, affichent un fameux palmarès : elles participent à toutes les courses Hobie Cat Tiger - Formule 18.
Championnes du monde en titre en Hobie Cat 16 2000 et 2002, premier équipage féminin au Championnat du monde Formule 18 en 2000, 2001, 2002.
Françoise et Frédérique réussissent la performance de rester le premier équipage féminin depuis trois ans et de signer la 15ème place du classement général toutes séries confondues et la 14ème en F18. Extraordinaire……
SAISON 2012 : Frédérique remporte la Coupe Nationale Hobie Cat en Wild Cat
La Coupe Nationale Hobie Cat s'est déroulée à Meschers dans l'estuaire de la Gironde, fin mai durant 3 jours.
Soleil, vent soutenu, mer hachée et courant étaient au rendez-vous. Frédérique a dominé les débats en Wild Cat. Un autre équipage représentait PromoVoile93 : Lisbeth et Dominique en Hobie Cat 16 (30 ème).
L'assemblée générale de l'Association Française des Hobie Cat a eu lieu pendant cette épreuve ; Françoise est réélue présidente.
Cette coupe nationale fut une grande réussite sportive et conviviale. Je vous invite a partager cet événement avec la vidéo réalisée par Orion, avec la participation de Françoise.
Have a Hobie day
SAISON 2011
Le Calendrier de la Saison 2011
SAISON 2010
Le Calendrier de la Saison 2010
SAISON 2009
Le Calendrier de la Saison 2009
Eurocat à Carnac :
Françoise et Frédérique disputaient du 1 au 3 mai l'Eurocat à Carnac où elles ont terminé 53ème sur les triangles et 36ème au raid autour de l'île de Houat.
National Hobie Cat à Six Fours :
Elles étaient également présentes à la Coupe Nationale Hobie Cat qui s'est déroulée du 8 au 10 mai. Chaleur et vent étaient au rendez-vous pour régater en méditerrannée dans la rade de Six-Fours et remporter la seconde place !
Pour ces deux compétitions, Françoise et Frédérique constituaient le premier équipage féminin.
Ronde de Texel :
Depuis 3 ans, Françoise et Frédérique participent à la Ronde de Texel, course mythique qui réunit depuis plus de trente ans entre 500 et 800 catamarans de sport. Le parcours est simple : faire le tour de l’île hollandaise de Texel. Évidemment, vu le nombre de catamarans, la ligne de départ est d’une longueur hors norme ; matérialisation par des bateaux phare et départ lancé par le passage d’un hélicoptère avec un fumigène. Cette épreuve internationale est aujourd’hui le plus gros rassemblement au monde de catamarans de sport. Tous les grands noms du catamaran et de la voile olympique s’y retrouvent chaque année. Dès leur première participation, Françoise et Frédérique sont montées sur le podium comme 1er équipage féminin.
Cette année (13 juin), elles réussissent l’exploit de terminer 15ème au scratch (toutes séries confondues), 14ème F18 et bien sur 1er équipage féminin. Elles ont bouclé le tour de l’île en 6h02mn30s, dix minutes derrière les premiers. Malgré un mauvais départ dû à un problème technique sur un des safrans, grâce à leur sens tactique et stratégique, elles étaient déjà remontées à la 20ème place lors du passage de la première porte au nord de l’île. La faiblesse du vent nécessitait de jouer adroitement avec les courants et d’aller chercher les risées. Par la suite, le vent a légèrement forci ; elles grappillent encore quelques places et se permettent de terminer quinzième devant des grands noms de la voile olympique.
Championnat du monde des F18, Knokke du 11 au 18 juillet 2009 :
Françoise et Frédérique avait comme objectif majeur de se qualifier en flotte or et de rester le premier équipage féminin mondial. Cet objectif a été atteint malgré des qualifications éprouvantes. Seul le dernier jour a vu séparer les concurrents en flotte or et flotte argent. Durant les cinq jours précédents, les conditions de vent, entre grande pétole et vent très violent, n’ont permis l’envoi que des six manches obligatoires de qualification. Jusqu'à la dernière manche, rien n’était joué pour Françoise et Frédérique face aux autres équipages féminins. La dernière journée a vu courir trois manches dans un vent fort de plus de 30 nœuds. Journée extrêmement difficile ou même les meilleurs ont vu leur titre leur échapper en jouant de malchance entre dessalage et BFD. Heureusement que la convivialité légendaire des belges était au rendez vous. Moules, bière et frites, tout un programme……….
Championnat d'Europe, Hobie Cat Tiger, Gravedona, lac de Come, du 1 au 8 août 2009 :
Hélas, trois fois hélas, malgré notre navigation tous azimuts nous n’avons pas vu Georges (Clooney). Mais quel plaisir. Après la Belgique si difficile, un vrai régal. 15-18 nœuds quotidiens, un lac formidablement plat, une eau douce à 23° et des départs à 13h. 14 manches courues et même pas fatiguées. Un vrai bonheur et une place de 9ème dont nous sommes assez fières.
Tour de l'île de Texel aux Pays Bas, 11 au 14 juin 2009 :
Une des plus belles régates de l’année. La fête à neuneu pendant une semaine et un des plus beaux spectacles de catamarans de sport du monde. Environ 650 catamarans sous spi au départ donné par hélicoptère. Des carillons tout le long du tour et des spectateurs en nombre.
Worlds Formule 18 du 11 au 18 juillet en Belgique : 81ème et 1ère féminine
Europeans Hobie Cat en Italie du 3 au 8 août : 9ème et 1ère féminine
Du 14 au 16 août, Raid des Moines à Cannes : 3ème
Duc d'Albe à Hyères du 25 au 27 septembre : 6ème
Retrouvez l'article paru dans le bimestriel Sensation Voile N° 1.
Le Critérium Mediterranée à Marseille du 30 octobre au 1er novembre : 5ème
Article de presse :
Championnat d'Europe d'Hobie Cat
Trophée Malo de Formule 18
Equipage Pfeiffer - Dettling :
Voici quelques photos de Françoise Dettling et de Frédérique Pfeiffer à bord de leur Hobie Cat à l'occasion du Trophée du Pays du Cotentin.